A quoi sert l'aide européenne aux réfugiés syriens en Turquie?

Alors que les eurodéputés s’apprêtent à voter une résolution contre la dérive autoritaire en Turquie, Ankara ne calme pas vraiment le jeu. Le président Erdogan accuse régulièrement l’Europe de fuir ses engagements, en ce qui concerne l’aide aux réfugiés syriens. 3 milliards d’euros ont déjà été alloués en échange de divers efforts fournis par Ankara – contrôle de ses frontières, réadmission de migrants échoués sur les îles grecques. Plus d’un cinquième des fonds a déjà été dépensé. Alors, comment cet argent est-il utilisé ? C’est ce qu’a cherché à savoir Anne Andlauer à Istanbul.  

Chronique jeunes. L’été dernier, l’Union européenne se dotait d’une nouvelle loi encadrant l’utilisation des données personnelles sur le net. C’est l’aboutissement d’une longue course de fonds qui a vu s’opposer devant les institutions démocratiques de l’Europe tous les acteurs du dossier : du Commissaire au lobbyiste en passant par le jeune eurodéputé et avocat défenseur des droits. Un travail mis à l’honneur dans le film documentaire de David Barnet, Democracy, présenté la semaine dernière en France à Strasbourg, exactement dans le cadre du festival Augenblick. Par Eve Minault.

En Europe, Dublin reste une capitale de choix pour tous ceux qui cherchent un travail en Irlande, notamment dans le secteur des nouvelles technologies. Le problème, c’est que le logement ne suit pas. Trouver une chambre ou un appartement relève du parcours du combattant. Reportage à Dublin de Julien Lagache.

Les Italiens aiment les animaux de compagnie, ce qui n’empêche pas la multiplication d’animaux errants dans les zones urbaines. D’où cette initiative prise à Florence, en Italie, avec la mise en place d’un numéro d’urgence. Cécile Debarge.

Partager :