Les règles en vigueur fixées par l’ancienne majorité, le Mouvement national uni de l’ex-président Mikheil Saakachvili. En réalité, dans cette élection que les observateurs internationaux ont jugé « compétitive » et ayant respecté les choix démocratiques des 3,7 millions de Géorgiens, seuls 51 % des électeurs se sont déplacés. La moitié n’ont pas voté, refusant de choisir entre la majorité, le Rêve géorgien, à qui ils reprochent d’avoir peu fait depuis quatre ans, notamment dans le domaine économique, et le principal parti d’opposition, le Mouvement national uni, qui n’a pas su expliquer ses erreurs pendant les dix ans où il a été au pouvoir. Autrement dit, en obtenant 48 % des voix, sur 51 % de votants, cela signifie que le Rêve géorgien ne jouit que de 25 % de soutien populaire qui au Parlement lui donne les ¾ des sièges et la majorité constitutionnelle.
La fortune de Bidzina Ivanichvili joue un rôle clé
Le Rêve géorgien est le parti d’un milliardaire et cela joue un rôle important, un rôle clé même. M. Ivanichvili a amassé une fortune estimée à 5 milliards de dollars, soit l’équivalent de plus du tiers du PIB géorgien. Il contrôle l’essentiel de l’échiquier politique. Il a dépensé 10 fois plus que le principal parti d’opposition. Le Premier ministre, Giorgi Kvirikachvili, est un ancien directeur de sa banque géorgienne, le chef des services secrets l’ancien responsable de sa sécurité personnelle, etc.
Les conséquences sur la politique étrangère de la Géorgie ?
L’opposition accuse M. Ivanichvili, qui a fait fortune à Moscou, d’avoir un agenda caché prorusse. Politique qu’il ne pourrait pas mener ouvertement, du fait que l’élite comme la population sont très méfiantes à l’égard du grand voisin, qui soutient deux régions séparatistes géorgiennes. Mais il faut reconnaître que depuis quatre ans, la politique qu’il a dictée demeure celle du rapprochement avec l’OTAN et l’Union européenne. Cela dit, le fait qu’il a fait fortune en Russie, qu’il a pu vendre en 2012 ses actifs russes à un prix « normal », alors qu’il était dans l’urgence, font qu’on ne peut ne pas se poser la question de ses liens avec le Kremlin… qui ne laisse jamais un oligarque repartir avec sa fortune sans condition.