Entre la déchirure et corps ouvert

Cette semaine, Koze Kilti fera une place de choix à Mitsouca Celestin, jeune fille de 18 ans qui est la sur la liste des 12 lauréats du Prix du jeune écrivain de langue française. La cérémonie de remise du prix aura lieu à Paris en mars 2017, et c'est à cette occasion qu'on aura le classement des lauréats ressortissants de plusieurs États francophones. Dans notre rubrique portrait, on promènera notre micro dans la jeunesse de cette fille-écrivaine qui prend plein de risques quand elle se met à engendrer du littéraire. Dira-t-elle, comme son texte le soutient, que sa génération est une génération de merde et que cette génération est immortelle.

En focus, on sera cinéma-documentaire. Et, il s'agira de vivre une déchirure avec le jeune réalisateur Feguenson Hermogene. Que s'est-il passé dans l'idiosyncrasie du peuple des Gonaives pour que le dictateur Jean-Claude Duvalier puisse en 25 ans passer de bourreau à parrain. La déchirure est le titre de ce film documentaire qui aborde ce paradoxe, cette amnésie collective.

Dans le sujet de la semaine, on verra avec Ricot Pierre Jean, le directeur de l'Alliance Française de Jérémie, l'ampleur des dégâts de l'ouragan Matthew sur les locaux de l'Alliance et sur le reste des infrastructures culturelles de la cité des poètes. Dans l'expression de la semaine, on crèvera la dalle.

Gadon koze kilti. Gadon bonheur.

Partager :