Les gueules cassées

L’Union des Blessés de la Face et de la Tête (UBFT), plus connue sous le nom de « Gueules Cassées, sourire quand même », a été créée en 1921, après la 1ère guerre mondiale, au moment où plus de 500 000 soldats furent blessés, dont 15 000 très gravement mutilés. Depuis la Fondation soutient des scientifiques, dont les travaux s’attachent à améliorer la prise en charge et la réparation des grands dégâts cranio-faciaux. Les blessures de ces hommes, reflets de souffrances physiques et morales, ont fait avancer la médecine. Le mercredi 12 octobre 2016 à Paris, une journée scientifique leur est consacrée.

Avec :

- Pr Jean-François Payen, chef du pôle d’Anesthésie-Réanimation au CHU Grenoble Alpes
- Pr Laurent Guyot, chef du service de chirurgie maxillo-faciale et chirurgie plastique au Centre hospitalier Universitaire Nord de Marseille. Coordonne le certificat de médecine et chirurgie humanitaire.
- Pr Jean-Luc Puel, vice-président de l'association JNA (Journée Nationale de l'Audition pour l'information et la prévention dans le domaine de l'audition) et directeur de recherche Inserm
- Pr Joseph Bakach, chef de service de la division de microchirurgie à l'Hôpital Américain de Beyrouth au Liban. Et spécialiste en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique et microchirurgie.

A l’occasion de la journée mondiale de la vue, nous faisons le point sur la campagne de sensibilisation au glaucome, intitulé « Set Your Sights ». Nous en parlons avec le Pr Philippe Denis, Chef du service d'Ophtalmologie à l’Hôpital de la Croix-Rousse à Lyon et Président de la Société Française du Glaucome.

Partager :