Après douze ans de présidence Kirchner, d'abord Nestor, puis Cristina, une période marquée par l'intervention de l'Etat dans l'économie, cette rencontre est emblématique du virage que prend le pays en ce moment. Mauricio Macri, le président aux manettes depuis le mois de décembre 2015 veut rendre son autonomie à l'économie, aux industriels, aux entrepreneurs, aux financiers. Mais, l'année 2016 devrait être une année de récession, l'inflation tourne autour de 40%. Alors où en est l'Argentine, est-elle économiquement parlant sur le reculoir, ou peut-elle rebondir ? Redeviendra-t-elle un jour la grande puissance qu'elle fut pendant la première moitié du XXème siècle ? Telles sont les questions posées par Jean-Pierre Boris a ses deux invités.
- Carlos Winograd enseigne l'économie à l'Université d'Evry, près de Paris, où il est maître de conférences. Il est aussi membre associé de l'Ecole d'Economie de Paris. Carlos Winograd a été membre du gouvernement argentin entre 1999 et 2001 avec, en particulier, le poste de secrétaire d'état à la concurrence, à la dérégulation et à la consommation.
- Pierre Salama, latino-américaniste éminent est professeur émérite des Universités. Son dernier livre publié est aux éditions Armand Colin. Il s'appelle «Les économies émergentes latino-américaines, entre cigales et fourmis».
→ Reportages diffusés pendant l'émission :