Dislocation ou nouvelle impulsion : voilà, selon François Hollande, le choix des membres de l’Union réunis, ce vendredi à 27, pour le premier sommet de l’ère post-Brexit. Le Brexit, il doit forcer l’Europe à se repenser à se réformer.Tous les observateurs s’accordent sur le diagnostic, la nature du traitement, en revanche, divise.Comment rebâtir une Europe qui pose plus de questions qu’elle n’apporte de solution ? Une Europe dont la monnaie unique, en particulier, est montrée du doigt par certains. L’Euro est-il un pilier, ou un caillou dans la chaussure d’une Europe qui n’a pas d’autre choix que d’avancer ? Est-il une chance ou un poids pour l’Europe de l’après Brexit ? C'est le débat de ce vendredi.
Pour en débattre : - Guillaume Duval, rédacteur en chef du mensuel Alternatives Economiques - François Lafond, enseignant à Sciences Po en intégration européenne.
Rejoignez Le débat du jour surFacebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.