Comment changer de regard sur les microbes et les bactéries ?

Notre invitée du jour, la biologiste Pascale Cossart, s'interrogera autour de la question suivante : «Comment changer de regard sur les microbes et les bactéries ?»

La microbiologie a radicalement changé de visage ces dernières décennies : les microbes, en particulier les bactéries, sont d’une grande diversité, bien plus souvent bénéfiques que pathogènes, vivant en sociétés complexes, capables de communiquer entre eux, d’interagir et de participer à des symbioses avec les organismes qu’ils colonisent... C’est d’ailleurs en étudiant le système immunitaire d’une bactérie qu’a été mis au point le système CRISPR/Cas9, couteau suisse moléculaire puissant permettant d’« éditer » l’ADN à la manière d’une machine à traitement de texte. Les bactéries ? Des êtres vivants en pleine révolution ! (4ème de couverture de l'ouvrage de Pascale Cossart,Nouvelle Microbiologie, des microbiotes au CRISPR, paru chez Odile Jacob).

Avec Pascale Cossart, professeur à l’Institut Pasteur, titulaire de nombreux prix internationaux, est secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences. Ses travaux portent sur l’élucidation des stratégies des bactéries pathogènes intracellulaires – en particulier Listeria – et leurs mécanismes de régulation.

 

Partager :