1. Pèlerinage à La Mecque et fête d’Aïd al Adha (fête du sacrifice)

Pèlerinage à La Mecque et fête d’Aïd al Adha (fête du sacrifice) : Anouar Kbibech, président du CFCM (Conseil français du culte musulman) a appelé les musulmans de France à « partager ce moment de convivialité et de solidarité avec l’ensemble de la communauté nationale ». Il a par ailleurs rappelé que le sacrifice par « délégation » (dons...) était largement encouragé. Dans le même temps, le président du CFCM répond à Brigitte Bardot, présidente de la Fondation Brigitte Bardot pour la protection animale qui demande à la communauté musulmane de renoncer au sacrifice animal pour le remplacer par des offrandes.

Islam/ identité / Primaire à droite : Alors que Nicolas Sarkozy est entré dans la campagne pour la primaire à droite sur le thème de l’identité et de l’islam, retour sur le livre de Samuel Pruvot, Le mystère Sarkozy (Editions du Rocher). Au terme d’une enquête inédite auprès de ses proches, le journaliste en charge de la politique à l’hebdomadaire Famille chrétienne et auteur du livre François Hollande, Dieu et la République (Salvator) brosse un portrait décalé de l’ancien chef de l’Etat. Au croisement de la biographie, de la politique et du religieux, le portrait psychologique et intime qui s’en dégage laisse pointer une personnalité plus complexe que les caricatures véhiculées à son sujet, celles de l’homme de pouvoir survolté et opportuniste dont l’attachement aux valeurs et l’intérêt pour les religions relèveraient du seul calcul politique.

Découvrir Teilhard de Chardin : Plus de soixante ans après sa mort, alors que l’état de la planète est inquiétant et que la destinée de l’humanité est de plus en plus étroitement liée à celle de la terre qui la porte, François Euvé, jésuite, rédacteur en chef de la revue Etudes, ancien élève de l’ENS Cachan et agrégé de physique, revient dans son livre Pour une spiritualité du cosmos : découvrir Teilhard de Chardin (Salvator) sur cette idée développée par le jésuite paléontologue et théologien (1881-1955) que la notion de salut dans la pensée chrétienne doit être repensée à l’échelle du monde en réintégrant la figure du Christ dans une vision cosmologique. Le Christ cosmique de Pierre Teilhard évoque le salut qui concerne l’ensemble des créatures et non plus la seule humanité.

Partager :