Le plombier à moustache apparu sur les écrans en 1981 va donc vivre de nouvelles aventures avec Super Mario Run. Le jeu sera d'abord proposé sur les iPhone à la fin de l'année, puis ensuite disponibles sur le système Android. Super Mario va rebondir de la console de Nintendo vers l'univers smartphone. Cela ressemble à un pas de côté, mais c'est un pas de géant, un saut quantitatif considérable pour le fabricant.
C'est la perspective d'un marché potentiel de milliards de consommateurs. Déjà le tiers de la population mondiale a un smartphone, on devrait monter à 6 milliards d'ici 2020, tandis que la console la plus populaire de Nintendo n'a été achetée que par 150 millions d'utilisateurs. Ce changement d'échelle a enchanté la bourse de Tokyo, où l'action du fabricant a gagné jusqu'à 26% pendant la séance de jeudi.
Nintendo a déjà fait une incursion remarquée sur les portables avec Pokémon Go
Remarquée surtout à la bourse, Pokémon Go a fait flamber l'action de Nintendo cet été, sa valeur a dépassé celle de Sony, l'autre poids lourd des consoles de jeu. Mais la majeure partie des bénéfices tombe dans l'escarcelle de Google via sa filiale Niantic qui a conçu le jeu et gère son développement. Les opérateurs téléphoniques en tirent parti également parce que leurs clients prennent des abonnements plus chers pour chasser le Pokémon à volonté. Nintendo se contente des droits sur l'univers des personnages Pokémon.
Le succès viral de ce jeu laisse entrevoir des gains mirifiques qu'il pourrait réaliser en valorisant lui-même ces autres créations. Il a de quoi faire. Sur les 25 jeux les plus populaires sur console, 17 sont dans sa mallette. Mais ces profits sont encore virtuels. Pour réussir son passage vers les smartphones Nintendo devra trouver son modèle économique.
Nintendo faisait jusqu'à maintenant ses bénéfices sur des jeux vendus assez chers
Un jeu Nintendo sur console de salon vaut environ 60 euros. Un prix impensable sur smartphone où la gratuité est la règle. Super Mario Run sera donc d'abord gratuit, mais très vite il faudra débourser un peu d'argent pour accéder à un niveau supérieur. Les amateurs vont-il suivre ? Et jusqu'où ? C'est la grande inconnue de ce virage stratégique.
Sur les 100 jeux disponibles sur smartphone les plus profitables, un seul est payant. Il s’agit de Minecraft apparu sur le smartphone après avoir acquis ses lettres de noblesse sur PC. Nintendo a longtemps hésité avant d’explorer ce nouveau support, mais il ne renonce pas encore à la poule aux œufs d’or : une nouvelle console de jeu sera présentée dans les prochaines semaines.