Il y a environ 7 millions d'années, une nouvelle lignée de grands singes fait ses premiers pas dans la savane africaine. Bipède, contrairement à ses cousins chimpanzés, elle va peu à peu se diversifier, donner naissance à de nouveaux genres et de nouvelles espèces, dont l'une va finir pas conquérir toute la planète. Cette espèce, c'est la nôtre, Homo sapiens. À quoi ressemblait la Terre, quand d'autres hommes que nous la peuplaient ? Comment y vivaient-ils ? Comment les hommes modernes sont-ils apparus et quel fut leur périple à la sortie de leur berceau africain ? Quels furent leurs rapports avec leurs cousins, et notamment les Néandertaliens ? Quand – et par qui ? – ont été inventés le feu, les outils, les premières sépultures, l'art ? Qui étaient Toumaï, Lucy, le petit Homme de Florès ou le nouveau venu, Homo naledi ? (4ème de couverture de l'ouvrageNotre préhistoire paru chez Belin)
Avec Sophie A de Beaune, professeur à l'Université de Lyon et chercheur au laboratoire « Archéologies et Sciences de l'Antiquité » à Nanterre. Elle étudie les comportements techniques et les aptitudes cognitives de l'homme préhistorique. Elle a notamment publiéQu'est-ce que la Préhistoire ? (Gallimard, 2016)
etAntoine Balzeau, chargé de recherches au CNRS et chercheur auMuséum national d'Histoire naturelle. Il travaille au musée de l'Homme, où il consacre l'essentiel de ses travaux à l'étude des transformations morphologiques des premiers hommes, en s'intéressant surtout à l'évolution du crâne et du cerveau.
→ Un article de la Croix sur Notre préhistoireici