François Hollande à la Une du Point, Nicolas Sarkozy en couverture de l’Express, un dossier sur l’homme providentiel dans Marianne. Il y a des signes qui ne trompent pas : c’est bien la dernière ligne droite vers la présidentielle de 2017 qui se dessine en cette fin d’été dans vos magazines. Des hebdomadaires qui s’accordent quasiment tous sur un nom :
Le JDD, L’Obs, l’Express, Marianne, tous y vont de leur article sur l’ancien ministre de l’Economie Arnaud Montebourg, qui doit ce dimanche, à l’occasion de sa fête de la rose de Frangy en Bresse, se déclarer candidat à la présidentielle.
Le Journal du Dimanche, sur une double-page, nous livre ainsi en exclusivité « le projet du candidat Montebourg », quelques-unes de ses 25 propositions pour le pays. Le JDD qui nous emmène également dans les coulisses de cette entrée en campagne. Ou comment l'ancien ministre a travaillé tout l'été avec une équipe d'économistes pour parvenir à ses propositions de redécollage économique.
Montebourg est-il le redressement présidentiel ?
C’est Marianne qui s'interroge. Le magazine qui note que cette année, contrairement aux précédentes, « il n'y aura qu'un seul invité à Frangy : Arnaud Montebourg lui-même ». Marianne qui explique, aussi, comment ces dernières semaines « M. Meuble, tel qu'il est surnommé à Solferino - référence à son activité chez Habitat- a préparé méthodiquement son plongeon dans le grand bain de la présidentielle ». Création d'un micro parti, recherche de financement, et surtout occupation du terrain avec des visites d'usine et d'entreprise : « Serrer des mains, écouter convaincre, séduire: l'exercice lui plait plus que tout » note Marianne.
Et c'est l'Express qui rapporte cette anecdote: « Depuis quelques semaines, Arnaud Montebourg donne son numéro de téléphone à tout le monde : syndicalistes, écrivain croisé dans un wagon bar, salariés ». L'hebdo qui nous apprend que ce retour, il l'a planifié depuis décembre 2014, soit trois mois après sa sortie du gouvernement. L'Express, évoque les dîners tous les lundis, dans son appartement parisien autour de sa garde rapprochée, les communications téléphoniques via l'application cryptée Telegram, par peur d'être espionné, ou encore la trentaine de groupes de travail mis en place depuis le début de l'année. « Tout l'arsenal est prêt » souligne l'Express.
« Moins bulldozer qu'auparavant, plus stratège »
C'est l'un de ces proches du PS qui le dit « On le sent meurtri, il se méfie des hommes »
« L'ambitieux », comme l'appelle Marianne, serait, en fait, « lesté d'interrogations lourdes » à en croire l'Express.
Comme par exemple, cette question : participer ou non à la primaire organisé par le parti socialiste ? Selon Le JDD, rien n’est tranché dans le camp Montebourg. « Pour le moment, la primaire, c’est un pastiche ! » déclare l'un de ses proches au journal. Mais il y a une chose qui est sûr, malgré ses doutes : Montebourg « croit mordicus en sa destinée » conclut l'Express.
Cécile Duflot se lance aussi et s'explique dans les colonnes du JDD
« Je suis déterminée » dit-elle. Cette fois, « elle sent qu'elle a les épaules », note Le Journal du Dimanche. L'ancienne ministre revient donc sur sa candidature à la primaire écologiste. « Je suis candidate à la présidentielle car il y a besoin d'une autre politique, plus d'écologie, plus de conviction et de sincérité »
« Aujourd'hui, les politiques ont abdiqué, je ne veux pas céder au renoncement », poursuit la députée écologiste, qui égratigne au passage François Hollande: « Un quinquennat raté pour l'écologie ». Un chef de l'Etat qui a « laissé prospérer les peurs ». Le président, regrette Cécile Duflot, « le président a quitté une grande partie de ceux qui avait placé leur espoir en lui »
Un président qui livre ses états d’âme dans Le Point, qui publie les meilleures feuilles du livre « Conversations privées avec le président » - la presse s'en est largement fait l'écho cette semaine - Le Point qui nous explique également comment le président veut inverser la courbe de son destin alors que la situation semble désespérée. Cette phrase d'un parlementaire socialiste, reprise par l'hebdo, en dit long : « Dès qu'il dit un truc, il se passe l'inverse. J'ai envie de lui dire : « tais-toi » ».
De l'inversion de la courbe aux ondes gravitationnelle, il n'y a qu'un pas : Le Point nous explique aussi comment les prédictions d'Einstein sont en train de se réaliser
Alors ce long dossier s'adresse tout de même aux initiées car on y parle d'équilibre thermique entre la lumière et la matière, de courbure de l'espace-temps, ou encore de champ gravitationnel réel. Pas toujours très didactique en somme. Mais ce que l'on comprend, c'est que les découvertes d'Einstein -il y a 100 ans- ont profondément inspiré et transformé notre quotidien. Code barre, GPS, laser, derrière ces inventions, il y a le génie de la physique. Pour aller plus loin, je vous invite à lire ce long dossier à retrouver dans Le Point.
Topo: un nouveau magazine qui traite de l'actualité tout en images
Et puis le reportage - témoignage de deux jeunes Syriens, obligés de quitter leur pays.
Et tout cela sous la forme d’une bande dessinée. On y voit les bombardements à Damas, la fuite vers le Liban, à pied pour l’un, en famille et en voiture pour l’autre. Le Liban avant la France. L’un, arrivé par la mer, sur un bateau de fortune, l’autre grâce à un programme du haut-commissariat aux réfugiés. Ces histoires, tout en dessin, permettent de comprendre l’une des réalités de cette guerre en Syrie. Et c’est bien l’objectif de ce nouveau magazine qui nous livre ce récit.
C'est un bimestriel et pas un hebdomadaire mais il mérite que l’on en parle. Il s’appelle TOPO et cette revue destinée aux moins de 20 ans s’est donnée comme objectif de traité l’actualité en bande dessinée. Un ouvrage où l’on prend le temps de décrypter, de raconter, de donner à voir et ça fait du bien !