Jeunes sous influence 2.0

En France, un jeune sur cinq adhère aux théories du complot, d’après Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale. Les attentats contre Charlie Hebdo et l’hyper Cacher, le 11 septembre, l'assassinat de John F. Kennedy, la mort de Michael Jackson, le virus du sida, et même l'atterrissage d’Apollo sur la Lune... Chaque évènement majeur entraîne son lot de sceptiques. Les hypothèses les plus folles fleurissent principalement sur les réseaux sociaux.

Pour comprendre cet engouement, «Le Monde est à nous» reçoit :
- Thomas Huchon, journaliste pour le web media Spicee, qui dévoile les ficelles des théories du complot à travers sa rubrique Conspi Hunter et ses interventions en milieu scolaire.
- Fanny Georges, enseignante en Sciences de la Communication à l’Université Paris 3, elle connaît bien le rôle des réseaux sociaux dans l’influence et la construction de nos identités.  

Pour aller plus loin :
- Le site de Spicee
 

- La fausse vidéo complotiste sur la véritable identité des chats réalisée par les élèves du lycée de Madeleine Vionnet à Bondy. Avec l’aide du réalisateur William Laboury :
cliquez ici.

 


 

Partager :