De notre correspondant à Moscou
Avec les accusations de dopage d’Etat portées par le rapport McLaren, on imagine que le discours du président russe avait un ton différent cette année ?
Vladimir Poutine a bien sûr encouragé la sélection nationale, mais il a surtout répété que le traitement réservé à la Russie était injuste. Pour le président russe, la compétition sera cette année « moins spectaculaire » et les victoires auront une « saveur totalement différente ». Selon lui, « la question du sort des sportifs russes est sortie du champ juridique et dépasse l’entendement ». La Russie a certes échappé au pire scénario, à savoir la disqualification collective, Vladimir Poutine ne digère pas l’éviction par les fédérations internationales de nombreux sportifs russes. Il a appelé les participants à être « encore plus forts » cette année pour prouver au monde que la Russie peut remporter des médailles honnêtement.
L’essentiel de la sélection russe s’envole ce jeudi matin pour le Brésil, certains sportifs sont déjà sur place. La composition n’est toujours pas définitive. Où en est-on dans le tri des participants russes ?
Du côté des fédérations internationales, on a continué hier d’arbitrer au cas par cas en tenant compte des critères imposés par le CIO. Le ministre russe des Sports, Vitali Moutko, a plaidé la cause des 67 athlètes suspendus en adressant une lettre à la Fédération d’athlétisme. Mais leur exclusion a été maintenue. On a appris que les seize tireurs de l’équipe d’escrime pourront bien participer. Une bonne nouvelle pour la Russie après l’hécatombe côté aviron : sur les 28 rameurs, seulement six ont été retenus. Cinq suspensions également en canoë, trois en pentathlon. Combien seront-ils au total, c’est encore difficile de le dire. D’autres fédérations, une dizaine, devaient encore trancher et n’avaient pas encore officiellement répondu hier soir. Plus de 250, selon le président du Comité olympique russe, Alexandre Joukov, qui s’est exprimé à la télévision. Si l’on fait un décompte, 279 sont théoriquement toujours sur la liste. Initialement, la Russie avait présenté pour ces Jeux une liste de 387 noms.