Il y a ceux qui le recherchent désespérément, et ceux qui ne peuvent pas le supporter.
Le silence n'est pas seulement l'absence de bruit. Il en existe d'innombrables formes.
Il peut rassurer, mais aussi faire peur. Le silence peut exprimer le respect, l'autorité le recueillement, ou encore le mépris, la gêne, l'amour ou la haine.
Et sa signification dépend des époques et des cultures. En tout cas, il est toujours très éloquent, et on dit même qu'il est d'or.
Le silence est aujourd'hui un objet d'étude scientifique, mais aussi historique, et psychologique qui ne laissera pas sans voix nos invités Pascal Amphoux, et Alain Corbin.
Avec Alain Corbin, historien français. Avec Histoire du silence (Albin Michel), il explore un nouveau pan de l'histoire des émotions, le grand œuvre de sa vie. Il a été professeur à l'Université de Limoges, puis à La Sorbonne.
Et Pascal Amphoux en duplex depuis Lausanne. Pascal Amphoux est architecte et géographe à Lausanne (Contrepoint, Projets urbains), professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes et chercheur au laboratoire CRESSON (Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain) à Grenoble (UMR CNRS 1267).