Les rituels d’exorcisme ne font pas encore partie de l’histoire en Moldavie. Ils sont même quotidiens dans le monastère de Saharna, à l'est de la Moldavie. Récit de Simon Rico.
L’Allemagne n’ira plus au charbon pour défendre les énergies fossiles. Cette source d’énergie polluante est à nouveau en recul. D’ici à 2019, huit unités de production devraient sortir du réseau électrique. Si cette mesure reste très timide, elle inquiète dans les régions minières de l’Allemagne, comme la Lusace, dans l’est du pays. A Cottbus, la métropole de la région, on commence donc à préparer l’après charbon. Déborah Berlioz.
Encore quelques jours pour marcher sur l’eau du lac d’Iséo dans le nord de l’Italie. Christo, le célèbre artiste, connu pour ses œuvres monumentales, a dessiné des passerelles « Floating Piers » sur lesquelles il est possible de se promener, de jour comme de nuit. La passerelle est victime de son succès : en 5 jours, 270.000 visiteurs l’avaient déjà empruntée entraînant son usure rapide. Par mesure de sécurité, les autorités locales ont décidé d’en limiter l’ouverture nocturne. Mathilde Auvillain.
Chronique musique. Vlashent Sata. (Albanie). Par Vincent Théval.