Radio foot dans le camp de Lusenda, ou le match de la réconciliation

Un reportage exceptionnel de Annie Gasnier, David Fintzel et Boris Vichith pour La Marche du monde. Une émission réalisée par Cécile Pompéani, en partenariat avec le HCR.A travers ce «Making off» de leur mission en RDC, nous découvrons Annie Gasnier et son équipe dans leur périple, à travers la République Démocratique du Congo jusqu'au camp de Lusenda. Ils partagent leurs impressions et leurs rencontres et se racontent.

A travers les témoignages de deux réfugiés : un intellectuel et un chômeur, ils découvrent les raisons de leur fuite du Burundi et leur quotidien au camp... Ils interviewent également le responsable du HCR et le «chef de district», préfet congolais local, afin de comprendre les problématiques récurrentes des camps.

Des portraits forts dans un environnement tendu entre réfugiés en pleine détresse et une population locale tout aussi précaire dans cette région du sud Kivu «au milieu de nulle part»... Mais, le passage de Radio Foot est un événement dans le camp ! Il vient distraire une existence rongée par l’oisiveté, source de mal-être et de violence.

Nous revivons les péripéties de l'enregistrement de l'émission, mais aussi un match de foot proposé par David Fintzel, entre l'équipe du camp et celle de village ! Un grand moment de réconciliation !!! Diffusé le week-end qui précède la journée des réfugiés.

Ecoutez l'émission de Radio Foot : ici
Ecoutez la chronique sonore de Monica Fantini : ici.

Partager :