En pleine crise des migrants, et alors que les combats font rage en Irak, la Finlande se mobilise pour dénoncer les décisions arbitraires, dont font l’objet certains demandeurs d’asile dans le pays.
C’est le cas d’un jeune père irakien Huner Ali Muhammed, son nom est désormais connu dans tout le pays. L’office des migrations a décidé de séparer sa famille, une partie d’entre elles retournerait en Irak. Emoi dans le pays. Récit signé Pauline Curtet.
We meet in Paradise, nous nous retrouvons au Paradis, le titre de cette pièce de théâtre, signée par la compagnie du théâtre fragile n’est pas à prendre au premier degré. La troupe franco-allemande y parle des migrants, des réfugiés de leur périple pour arriver en Allemagne, de leurs peurs de leur solitude et de leurs rêves. Acteurs professionnels et amateurs, réfugiés syriens et simples citoyens se retrouvent sur scène. Julien Méchaussie a assisté à la première berlinoise de la pièce.
Il y croit. Et veut nous convaincre qu’une Europe fédérale est encore possible. Guy Verhofstadt, ancien premier ministre belge, eurodéputé, et chef du groupe des démocrates et libéraux au Parlement européen signe aux éditions Plon « Le mal européen ». Car cet européen convaincu qui veut réformer en profondeur l’UE commence par en dresser un tableau catastrophique. C’est ce qu’il a expliqué à Catherine Rolland.
Accents d’Europe était produit aujourd’hui avec le soutien de la direction de l’agriculture et du développement rural de l’UE.