Gérer la fertilité des sols en agriculture biologique

La question est importante pour tous les agriculteurs, mais quand on passe de l’agriculture conventionnelle à l’agriculture biologique, la réglementation est stricte concernant l’utilisation des intrants. Un adage dit qu’un sol sain produit des plantes saines qui donnent la santé aux hommes et aux animaux. Il faut donc un sol vivant capable de nourrir les cultures pour produire en quantité et en qualité de manière durable.

La fertilité se caractérise aussi par ses trois composantes (physique, chimique et biologique) et permet l’autonomie des systèmes de production.

Il est important de retenir qu’une plante ne consomme que les minéraux dans le sol. Il faut donc connaître son sol, afin de pouvoir l’amender en conséquence. Parce que c’est la gestion des sols qui permet le maintien, voire l’amélioration de la fertilité des sols, mais aussi prévenir l’érosion et le tassement.

Pour en parler, nous allons à Aiserey à une petite vingtaine de kilomètres de Dijon, à l’occasion de la journée Tech & Bio organisée par la Chambre Régionale d’Agriculture Bourgogne Franche-Comté et la plateforme Dijon céréales.

Invités :
- Philippe Rozat, du service technique de la plateforme Dijon céréales
- Mickael Grevillot, conseiller d’agriculture à la Chambre d’Agriculture de Haute-Saône
- Valérie Duchène, pédologue, conseillère à Chambre d’Agriculture de l’Yonne.
- Christian Barnéoud, pédologue, chargé de mission à la Chambre d’Agriculture de Bourgogne Franche-Comté.


Production : Sayouba Traoré
Réalisation : Pierre Chaffanjon

 

Partager :