C’est une campagne électorale pleine d’incertitude qui s’est ouverte, ce vendredi 10 juin 2016, en Espagne. En ligne de mire, les législatives du 26 juin qui interviendront un peu plus de cinq mois après un scrutin précédent, à l’issue duquel aucune formation n’est parvenue à s’entendre pour former un gouvernement. Dans ce contexte, le pays peine à se remettre d’une crise économique qui a vu le nombre de chômeurs tripler entre 2007 et 2012. La situation semble s’améliorer, selon les dernières indications. La reprise s’annonce-t-elle durable en Espagne ? Ou bien l’embellie sera-t-elle de courte durée, à cause de l’incertitude politique ? C’est le débat du jour.
Pour en débattre :
- Barbara Loyer, professeure à l'Université de Paris-VIII, directrice de l’Institut français de Géopolitique et membre du Comité de rédaction de la revue Hérodote. Co-auteur du livre L’Espagne en crise(s), éditions Armand Colin
- Jesus Castillo, économiste spécialiste de l'Europe du Sud, chez Natixis.
Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.