Que sait-on des singes arboricoles ?

Notre invité du jour, le directeur du zoo de Mulhouse Brice Lefaux, s'interrogera autour de la question suivante :« Que sait-on des singes arboricoles ? »

Que sait-on des singes arboricoles (cercopithèques, gibbons lémuriens) ? Pourquoi leur protection n’est possible qu’en lien avec les populations locales ? Rencontre avec un primatologue engagé sur tous les terrains, Brice Lefaux.

Un singe de la famille des cercopithèques de Roloway (Cercopithecus roloway) est né au Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse, en mars 2016. Le cercopithèque de Roloway est le primate le plus menacé d'Afrique et l'une des 25 espèces les plus menacées au monde. On ne le trouve plus, à l'état naturel, que dans trois forêts d'Afrique de l'Ouest, en Côte d'Ivoire et au Ghana. Une telle naissance est un évènement rare : moins de 30 spécimens sont actuellement conservés dans les parcs zoologiques mondiaux...

Brice Lefaux est directeur du Parc zoologique & botanique de Mulhouse et président de la Société francophone de primatologie.

Partager :