A Madère, un syndicat étudiant très social

Sur la petite île de Madère au large du Portugal, l’université cumule les exceptions. C’est la plus jeune université du Portugal (créé en 1988), c’est aussi la plus petite. Une université qui doit aussi relever le plus grand défi social, puisqu’elle compte un nombre record d’étudiants boursiers et de jeunes diplômés au chômage. Dans ce contexte, le syndicat étudiant se démène pour soutenir les étudiants. Frédérique Lebel.

  

Shoud I stay or Should I go ?
C’est la question qui trotte dans la tête des Britanniques, à 3 semaines du referendum sur le Brexit. Un dernier sondage, dans The Times, donne les partisans d'un maintien du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne, et ceux qui prônent un Brexit, à égalité parfaite : 41 %. Alors pour les convaincre de rester avec le reste des Européens, une jeune Allemande vivant à Londres a lancé la campagne « Hug a Brit ». Marie Billon. 

Jeu de rôle : dans la peau d’un réfugié. Après les adultes, il s’agit de sensibiliser les enfants au sort des réfugiés. Alors en Italie, où les arrivées se succèdent par centaines, une association va dans les écoles et propose aux élèves de se mettre dans la peau d’un réfugié, un jeu de rôle grandeur nature, de la traversée de la Méditerranée… à l’arrivée en Italie. Mathilde Auvillain. 

Quand la nature reprend ses droits      
A Bucarest, un terrain vague de près de 190 hectares est devenu un parc naturel. Un lac aurait dû exister à cet endroit, mais les communistes qui avaient débuté le chantier, n'ont pas eu le temps de le terminer. Depuis, la nature a explosé. Des centaines d'espèces animales et végétales vivent là, au milieu du vacarme de la ville. Jonas Mercier.

 

Partager :