Les naufragés de Sicile

Les drames se poursuivent en Méditerranée. 700 migrants, dont quarante enfants ont trouvé la mort au cours de la semaine, en tentant de rejoindre l’Italie depuis la Libye. Ce sont les chiffres du Haut Commissariat de l’Onu pour les réfugiés. La fermeture de la route des Balkans et l’accord controversé avec la Turquie, ont simplement déplacé le problème. Et l’Italie qui accueilli 40 000 migrants, depuis janvier 2016, est à nouveau la première porte d’entrée sur le continent européen. En Sicile, à Palerme, de nombreux rescapés sont aussi sauvés par les navires de la Guardia Costa. Cécile Debarge a assisté à l’arrivée d’un de ces bateaux.

Et l’accord conclu entre l’Union européenne et la Turquie semble dans l’impasse. Ankara réclame désormais fermement la fin des visas pour l’Europe, pour ses ressortissants afin de sceller ce pacte. Le ministre turc des Affaires européennes doit d’ailleurs se rendre à Bruxelles, cette semaine, pour en parler. 

Istanbul, justement où nous nous rendons pour une exposition étonnante. La ville restituée à travers les âges, par ses odeurs. De l’encens des prêtres byzantins, au café des ottomans, jusqu’aux gaz d’échappement d’aujourd’hui. Tout fait sens. Visite sur place signé Anne Andlauer.

Grande Canarie, Gran Canaria, une des sept îles de l’archipel espagnol est bien connue pour ses formules touristiques low cost. On sait moins qu’au large des côtes marocaines, l’île est devenue la destination numéro un des gays européens. Un véritable marché ciblé qui a attiré 400 000 visiteurs LGBT en 2015. Reportage signé Laurent Berthault.

 


Chronique Livres :
 Romain Seignovert : «De qui se moque-t-on ? Tour d'Europe en 345 blagues», aux éditions de l’Opportun. Il est interviewé par Catherine Rolland.
 

 

Partager :