L’Autriche, le jour d’après

31 026 voix, tout juste, ont fait la différence. Le suspense aura duré toute la journée du lundi 23 mai 2016, c’est donc finalement Alexander Van der Bellen, soutenu par les Verts qui a remporté de justesse l’élection présidentielle en Autriche, face au candidat d’extrême droite Norbert Hofer. Face au risque de voir le candidat anti-Europe et anti-immigration l’emporter, les électeurs se sont mobilisés. Avec une participation en hausse. Les autres partis n’avaient donné aucune consigne de vote, mais les ténors avaient clairement fait savoir quel était leur choix. Entre soulagement et déception, Céline Béal est allée recueillir à Vienne les réactions des électeurs autrichiens.

Amalfi, la mer, la côte, les citrons 
Et si l’agriculture permettait aussi de sauvegarder l’environnement et de lutter contre le glissement des sols ? Si elle se révélait aussi  un formidable rempart contre la spéculation immobilière ? C’est presque un conte de fées qui se déroule sur la sublime côte amalfitaine en Italie. Les citrons d’Amalfi, qui se sont vus attribuer par l’Union européenne une indication géographique protégée, sont désormais des atouts pour la sauvegarde d’un paysage unique. Reportage sur place signé Mathilde Auvillain. 

Une émission réalisée avec le soutien de la Direction générale de l’Agriculture et du développement rural de la Commission Européenne

  

 

Expatriés d’Europe
Y a t-il une fuite des cerveaux en France, et est elle pire que chez nos voisins européens ? Il y a quelques jours, une étude du Conseil d’analyse économique s’appuyant sur des  chiffres de l’OCDE, de l’INSEE, et du ministère des Affaires étrangères est venue apporter des précisions intéressantes et parfois inattendues sur ce sujet. Daniel Vigneron, du site myeurop.info, a analysé toutes ces données pour nous.

Un homme, une femme et un couffin
C’est une toute autre manière d’envisager la famille. A Berlin, une dizaine de sites de co-parenting ont vu le jour. Le co-parenting répond à une idée simple : faire un bébé, et fonder une famille avec un ami, et non avec son amoureux. Chacun garde son indépendance, mais se retrouve autour des enfants. Dans un pays où l’âge de la première grossesse, 31 ans, ne cesse de reculer, et où il est toujours aussi difficile de concilier carrière et famille, ce modèle commence à séduire, même s’il reste marginal.
A Berlin, Julien Méchaussie a rencontré Elena et Julien, deux nouveaux parents qui sont juste copains.

 

Partager :