Bruxelles va trancher sur le sort du glyphosate

C’est un dossier brûlant en Europe qui concerne le pesticide le plus vendu au monde, le glyphosate présent notamment dans le Round up de Monsanto. Bruxelles devrait trancher, aujourd’hui ou demain, sur l’utilisation de ce désherbant en Europe, pour 9 ans.Depuis plusieurs mois, les experts se déchirent sur la toxicité de la molécule. Pour certains, le glyphosate serait cancérigène, il perturberait le système endocrinien, ce que réfute l'Agence européenne de sécurité des aliments (l'EFSA). Pour peser dans ce débat très politique, 48 eurodéputés se sont fait tester. Tous présentaient des taux élevés de glyphosate dans les urines. Mais qu’en est-il sur le terrain, que pensent les premiers concernés ? Joana Hostein.

Scandale médical en Roumanie
Le produit désinfectant le plus utilisé dans les hôpitaux publics pour nettoyer le matériel et les salles d'opération était, en fait, dilué 10 fois par son fabricant, puis surfacturé. C'est ce qui vient d'être confirmé par le gouvernement roumain. Le Premier ministre est au pied du mur, et doit faire avec de nouvelles révélations quasiment quotidiennes. Jonas Mercier.

Campagne de lutte contre la Thalassémie en Sicile
C’est une maladie génétique peu connue, et qui affecte pourtant des millions de personnes à travers le monde. En Europe, la Thalassémie touche les pays du pourtour méditerranéen. Près de 10 000 personnes sont atteintes de Thalassémie. Cette maladie du sang provoque une anémie sévère, une grande fatigue et quelques fois des douleurs au cœur. Les traitements sont lourds et aléatoires. Alors, pendant tout ce mois de mai 2016, médecins et instituts de santé publique de Sicile et de Sardaigne sont mobilisés. Cécile Debarge.  

Un dictionnaire sexiste
L’institut de la langue turque est-il un consistoire de misogynes ? C’est ce que l’on pourrait croire, au vu d’une série de mini-scandales qui agitent cette vénérable institution, et son non moins sérieux dictionnaire. L’institut est épinglé pour certaines définitions édifiantes de sexisme et de misogynie. Anne Andlauer.

Les initiatives positives des jeunes Européens
Ils révolutionnent la politique et l’écologie, la rendent attractive, et n’ont pas recours aux discours anxiogènes de leurs aînés. Eve Minault.
 

Partager :