La filière brassicole française profite de la hausse de la consommation de bière

La hausse des exportations d’orge se poursuit en France au cours des premiers mois de 2016 et elle dépasse 10%. C’est l’augmentation de la consommation de bière dans le monde qui tire vers le haut la demande en orge et aussi en malt.

 

Les producteurs d’orge brassicole, l’orge utilisée pour la production du malt, ont de quoi se frotter les mains. Selon la banque néerlandaise Rabobank, la demande mondiale en orge de brasserie devrait progresser de 14% d’ici à 2020. Principale raison : la hausse de la consommation de bière dans les pays émergents surtout en Afrique estimée à 9% sur la même période. 

La France se trouve en très bonne position pour profiter de cette dynamique, elle le deuxième exportateur d’orge brassicole dans le monde. Elle est également le seul pays qui produit des orges d'hiver en plus de ceux de printemps et donc à proposer un éventail plus large de qualités. La céréale cultivée en France bénéficie aussi de terroirs et d'un climat très favorables. D’où l’appétit croissant de la Chine pour l’orge française.

Premier consommateur mondial de bière, la Chine a presque doublé sa consommation d'orge brassicole depuis 4 ans. Cette dynamique de la consommation de la bière dans le monde aura sans doute un impact positif sur les capacités de production de malt en France. L’Hexagone en est le premier exportateur mondial depuis 30 ans avec des entreprises qui dominent largement le secteur. Quatre groupes français figurent parmi les cinq premiers malteurs mondiaux. Au total, ils représentent 30% des échanges internationaux.

Mais si la France est leadeur de cette matière première, elle a en revanche peu de bière à mettre sur les tables. Ce n’est une surprise pour personne ; les Français préfèrent le vin. Malgré ses 800 brasseries réparties sur tout le territoire et ses 2 000 marques, les Français sont parmi ceux qui boivent moins de bière dans l’Union européenne.

 

Partager :