Pourquoi les mammouths ? (Rediffusion)

Notre invitée du jour, la préhistorienne Marylène Patou-Mathis, s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi les mammouths ?»

Éteint depuis plusieurs millénaires, le mammouth incarne, depuis la nuit des temps, un animal à la fois réel et surnaturel.
Ce héros des légendes des peuples sibériens a donné corps aux cyclopes et géants humains, chers aux Antiques, puis aux licornes, et autres bêtes fantastiques du bestiaire médiéval ou de la Bible, et parfois ses ossements, pris pour des reliques de saints, ont été vénérés dans les églises.
Trappeurs, marchands, navigateurs, savants, tous, durant des siècles, ont été intrigués par ces ossements hors normes qui ne ressemblaient à aucune espèce connue en Europe. À travers leur récit, un mythe est né... (4ème de couverture de l'ouvrageHistoires de mammouth, de Marylène Patou-Mathis paru chez Fayard).

Avec Marylène Patou-Mathis, préhistorienne, directrice de recherches au CNRS, rattachée au Département Préhistoire du Muséum national d’histoire naturelle. Elle a été un des commissaires de l’exposition Aux temps des mammouths, au Muséum (2004-2005).

Partager :