«Résilience», ou le scénario d'une apocalypse nucléaire

30 ans après Tchernobyl, mais aussi 5 ans après Fukushima, que se passerait-il si une telle catastrophe nucléaire touchait la France ? C’est la question à laquelle Yannick Monget tente de répondre dans son ouvrage «Résilience». L’auteur n’est pas vraiment un romancier. Il est prospectiviste et spécialiste des questions d’environnement. Avec son livre, il tente de réveiller les Français sur le danger du nucléaire. Par Catherine Rolland.

Pour Yannick Monget, les centrales nucléaires françaises sont mal protégées contre les cyber-attaques et autres attaques terroristes. Selon ce prospectiviste, leur potentiel de destruction est infiniment plus grand que celui de Tchernobyl et Fukushima. Les premières pages de Résilience à lire ici.

 

En Ukraine, les habitants de Vilcha commémorent chaque année avec émotion et tristesse l'anniversaire marquant l’explosion du réacteur nucléaire numéro 4 de la centrale de Tchernobyl en Ukraine, le 26 avril 1986. Un drame qui constitue aujourd’hui encore le plus grave incident du nucléaire civil. C’est dans ce village du nord de l’Ukraine que vivent les réfugiés qui ont dû fuir les régions contaminées par la radioactivité.  Laurent Geslin et Sébastien Gobert.

Playback. Ce 25 avril est jour férié au Portugal, avec nombre de défilés en hommage à la révolution des œillets de 1974 et qui, cette année, commémorent également les 40 ans de la première Constitution démocratique du pays. Marie-Line Darcy.

Fautes. Les Français sont de plus en plus nombreux à être fâchés avec l’orthographe, y compris des bacheliers et diplômés, des cadres et chefs d’entreprise. Selon une étude entre 1985 et 2007, on estime que les élèves ont perdu l’équivalent de deux années scolaires en orthographe. Pour rattraper le temps perdu, des adultes professionnels se remettent à la grammaire et à l’orthographe. Reportage de Frédérique Lebel, lors d’une formation proposée par l’organisme de formation privé CEGOS, dans le quartier parisien de La Défense.
 

 

Partager :