A la Une: le pape François aux pieds des migrants

Le pape à Lesbos va-t-il faire la leçon aux Européens ? Pour y répondre, il convient d’abord de préciser que sur cette île de Lesbos, située à quelques cinq milles marins à peine des côtes turques, le pape va visiter un camp de réfugiés où s’entassent plus de 3 000 migrants.

Pour le journal Libération, c’est tout vu. Ce « fils de migrants » qu’est le pape François se rend bien à Lesbos pour « culpabiliser » les Européens qui veulent repousser la vague migratoire à leurs portes. « Depuis la fermeture des frontières des pays membres de l’Union européenne, en janvier, 52 000 migrants sont bloqués en Grèce, souligne Libération. Les îles se sont transformées en centres de détention depuis l’accord signé le 18 mars entre l’Union européenne et la Turquie. »

Pour illustrer cet aller-retour pontifical dans cette île grecque symbole de la crise des migrants en Europe, Le Figaro a choisi une photo prise à Rome le mois dernier, de François lavant les pieds de onze migrants dans un centre d’accueil.

« Il va en saluer personnellement 250, déjeuner avec huit d’entre eux dans un conteneur de chantier, prendre la parole et signer une déclaration commune avec son ami le patriarche orthodoxe de Constantinople, Bartholomée, sur la question migratoire », détaille Le Figaro. Mais à Lesbos, va-t-il dénoncer « l’égoïsme structurel » de l’Europe qui veut « repousser la vague migratoire hors de ses frontières ? Ce qui serait un acte effectivement politique », énonce Le Figaro.

Hollande : les dégâts de la Marine

En France, ce sondage Odoxa pour le journal Le Parisien et la chaîne de télévision BFMTV qui, pour la première fois, donne François Hollande battu au second tour de la présidentielle par Marine Le Pen. Selon cette enquête, si François Hollande se qualifie pour le second tour de l’élection présidentielle de 2017, il y serait battu par Marine Le Pen, recueillant 47% des voix contre 53% pour la présidente du Front national. Ce qui conduit Le Parisien à évoquer la poursuite de la « descente aux enfers » de François Hollande et à déplorer le « capharnaüm élyséen » à un peu plus d’un an de cette échéance électorale où « tout peut arriver », s’inquiète ce quotidien.

Hollande : bonnes intentions et méthode « couette »

Il faut dire que, dans ce contexte, la prestation de François Hollande avant-hier soir à la télévision n’a rien arrangé, c’est le moins que l’on puisse dire. Et le journal Le Monde souligne le « décalage » entre la « perception » que le président a de sa politique et la « vision » ou le « vécu » qu’en ont les Français. Un décalage que le quotidien du soir a trouvé « assez vertigineux ». Le Monde n’en veut pour preuve que le « réquisitoire » des quatre Français invités à dialoguer avec lui, et qui aura été d’autant plus « rude » qu’il était formulé « sans agressivité, mais sans concession ».

Comme le perçoit La Presse de la Manche, pour François Hollande, « les bonnes intentions se suffisent à elles-mêmes, en dépit des résultats ». Lesquels ne sont pas encore au rendez-vous. Et ce quotidien du nord-ouest de la France a trouvé cet exercice télévisuel « pathétique ».

Plus mesuré, Le Midi Libre l’a trouvé « sans éclat et peu suivie ». Et ce journal méridional enjoint le Parti socialiste « d’agir pour préparer le remplacement de François Hollande. Et vite car le temps presse », estime cruellement Le Midi libre.

Hier, nous évoquions la « méthode Coué » de François Hollande. Du nouveau ce matin, avec, cette fois-ci, la « méthode couette ». C’est l’amusante trouvaille du journal Le Courrier de l’Ouest qui décrit ainsi la « tactique de l’édredon » du chef de l’Etat, une spécialité « hollandaise », énonce-t-il, et qui est censée permettre tour à tour « d’endormir » les électeurs, « d’étouffer » les adversaires et rivaux ou « d’amortir » les coups durs. Mais attention, prévient ce quotidien, « la France qui se lève tôt comme le mouvement Nuit debout vont sans doute s’indigner de la méthode “couette”, celle-ci risquant de faire le lit du pire et de jeter le pays dans de sales draps ! »


Vous avez aimé la « méthode couette ». Comment allez-vous trouver le « syndrome de la truite » forgé de toute pièce par L’Est Républicain ? La truite, c’est ce poisson « insaisissable dans un évier tant sa peau semble naturellement enduite d’une eau savonneuse ». François Hollande est ainsi, ce quotidien de l’est du pays, il garde le moral « dans la bourrasque et même en plein naufrage ». Pas étonnant qu’il aime la pluie…

Brésil : les jours les plus longs

« Hollande bashing » en France, donc, mais au Brésil, c’est pire pour la présidente Dilma Rousseff. La procédure de sa destitution est engagée. Et pour le journal La Nouvelle République du Centre-ouest, Dilma Rousseff est au bord d’un gouffre où chauffe et bulle, comme le « magma » du volcan, la « mélasse » de Petrobras et ses « liasses de billets ». Signe pour ce quotidien du centre de la France de la formidable « énergie » d’une société qu’il reste à canaliser. Dans son palais de Brasilia, Dilma Rousseff est donc en train de passer le « plus long week-end de sa vie politique », estime La Nouvelle République du Centre-ouest.

TF1 : Buisson canal historique

Information à la lisière des médias et de la politique : Patrick Buisson est renouvelé à la tête de la chaîne Histoire par TF1. C’est l’édition en ligne du journal Libération qui l’annonce. Etant rappelé que Patrick Buisson fut conseiller de l’ancien président français Nicolas Sarkozy, son « mandat » à la tête de la chaîne Histoire, propriété du groupe TF1, vient d’être renouvelé « pour un an », annonce ce journal, qui trouve que c’est une « surprise ». Aussi, ce quotidien se demande-t-il si le propriétaire du groupe TF1 Martin Bouygues n’a pas, au fond, préféré « éviter de fâcher Patrick Buisson ». Lequel aurait « enregistré des conversations avec » lui, énonce Libération.

Partager :