Alors que les Tchadiens attendent le résultat du premier tour de la présidentielle, quelle est la situation humanitaire au Tchad ? L’une des priorités aujourd’hui est au sud du pays, où se trouvent à la fois des réfugiés Centrafricains et des retournés Tchadiens de Centrafrique. Dans quelles conditions vivent-ils ? La région du lac Tchad est également source de préoccupations depuis quelques mois : les choses ont-elles évolué ? Pour répondre à ces questions, notre invité de ce soir est Stephen Tull, coordonnateur humanitaire des Nations unies au Tchad.
« Il y a toujours 64 000 retournés Tchadiens de RCA et 66 000 réfugiés. Les retournés se trouvent à moitié dans des sites informels et à moitié dans les villages. Il faut continuer l’assistance humanitaire, mais aussi chercher des mesures de réinsertion progressives des retournés dans les localités au Tchad.
[…]
Le contexte sécuritaire est difficile à côté du lac et l’assistance humanitaire se poursuit malgré cela. Il y a 105 000 déplacés dont 65 000 déplacés internes sont enregistrés plus 40 000 qui ne sont pas encore enregistrés. […] »