Le premier camp de réfugiés installé sur le sol français
Le camp de La Linière à Grande Synthe, près de Dunkerque dans le nord du pays. Près de 1300 personnes y vivent. Ce camp a ouvert, début mars 2016, pour accueillir une population qui vivait jusque-là dans un camp sauvage de la commune. C'est Médecins Sans Frontières qui a bâti ce camp, contre l'avis de l’État. La construction, prise en charge en grande partie par l'ONG, a coûté plus de 3 millions d'euros. Mais, la mairie estime aussi que l'entretien va coûter entre 3 et 4 millions d'euros par an. Guilhem Delteil.
Les deux principales associations qui interviennent dans le camp de Grande Synthe sont Utopia 56 et L'Auberge des Migrants.
Une aide aux réfugiés de Calais
Ils sont très nombreux au Royaume-Uni à se mobiliser pour venir en aide aux réfugiés de Calais. Parmi eux, Richard Annandale, un avocat en retraite depuis 2 ans vivant à Bristol, dans le sud-ouest du royaume. Il consacre l'essentiel de son temps à l'associationCalais Refugee Solidarity Bristol. Dominique Baillard.
Parti Pirate en tête
Le Premier ministre d'Islande n’aura attendu que quelques heures pour démissionner après les révélations des Panama Papers sur les bénéficiaires des paradis fiscaux. Malgré tout, la classe politique est toujours vertement critiquée par les Islandais veulent faire le ménage. Ces révélations pourraient bien renforcer encore l’influence du Parti Pirate. Ce parti, qui prône la démocratie directe, la semaine de 35 heures, l'assouplissement des lois sur les drogues et la refonte drastique du droit d'auteur, est désormais en tête des intentions de vote, avec 43 % des voix, Antoine Lalanne.
Le Zbor
En Croatie, être une chorale pro-LGBT, féministe et révolutionnaire, ce n’est pas vraiment une sinécure. Pourtant, depuis plus de dix ans, les quinze filles qui composent le Zbor donnent de la voix pour défendre les droits de toutes les minorités, LGBT, ouvriers et aujourd'hui réfugiés. Simon Rico.