Presidentielle au Tchad: Mahamat Hissein et Gali Ngoté Gata, candidats

L'élection présidentielle se tient ce dimanche 10 avril au Tchad. Depuis lundi, RFI donne la parole aux quatorze candidats. Ce matin, nous écoutons Mahamat Hissein, le porte-parole du président sortant Idriss Deby, candidat à sa propre succession après 5 mandats. Puis nous entendrons ensuite Gali Ngoté Gata, président de l'Union des Forces démocratiques/Parti Républicain et député, originaire du Moyen-Chari, dans le sud du pays. Il est aussi le porte-parole de la Coordination des partis politiques pour la défense de la Constitution (CPDC). Un maître mot : l'alternance.

Mahamat Hissein

« M.Deby se présente à cette élection parce qu’il a déjà eu un programme dont il a réalisé l’essentiel. Il a une vision plus vaste. Il veut finir la mise en place du réseau routier et finaliser le programme de l’éducation et de la santé… de l’agriculture et de l’élevage. Il a besoin du temps, ne serait-ce que 5 ans, pour finaliser cette vision… »

Gali Ngoté Gata

« Nous devons tout faire pour que les attentes des populations par rapport au changement se réalisent. [… ] Deby a tellement divisé le Tchad que le sentiment national reste très diffus. Il ne pourra pas passer d’un coup. »
 

Partager :