L'élection présidentielle se tient ce dimanche 10 avril au Tchad. Depuis lundi, RFI donne la parole aux quatorze candidats. Ce matin, nous écoutons Mahamat Hissein, le porte-parole du président sortant Idriss Deby, candidat à sa propre succession après 5 mandats. Puis nous entendrons ensuite Gali Ngoté Gata, président de l'Union des Forces démocratiques/Parti Républicain et député, originaire du Moyen-Chari, dans le sud du pays. Il est aussi le porte-parole de la Coordination des partis politiques pour la défense de la Constitution (CPDC). Un maître mot : l'alternance.
Mahamat Hissein
« M.Deby se présente à cette élection parce qu’il a déjà eu un programme dont il a réalisé l’essentiel. Il a une vision plus vaste. Il veut finir la mise en place du réseau routier et finaliser le programme de l’éducation et de la santé… de l’agriculture et de l’élevage. Il a besoin du temps, ne serait-ce que 5 ans, pour finaliser cette vision… »
Gali Ngoté Gata
« Nous devons tout faire pour que les attentes des populations par rapport au changement se réalisent. [… ] Deby a tellement divisé le Tchad que le sentiment national reste très diffus. Il ne pourra pas passer d’un coup. »