Gaz de schiste en Afrique du Sud: un trésor pour le pays

En Afrique du Sud, l’exploration pour trouver du gaz de schiste pourrait démarrer d’ici un an. C’est ce qu’a fait savoir le gouvernement sud-africain. Celui-ci est en train d’étudier plusieurs demandes de licences d’exploration. L’Afrique du Sud - ultra dépendante du charbon pour produire de l’électricité - souhaite développer l’utilisation de gaz de schiste, un gaz également appelé gaz de roche mère.

Selon l’agence américaine d’information sur l’énergie, l’Afrique du Sud est assise sur un vrai trésor. Son sous-sol contiendrait plus de 11 milliards de mètres cubes de gaz de schiste, soit plus de 400 années de consommation, selon les partisans de ce gaz. Une réelle opportunité pour l’Afrique du Sud qui souhaite diversifier son approvisionnement énergétique.

L’Agence sud-africaine de Pétrole, Pasa, a confirmé que trois groupes ont déjà déposé des demandes l’exploration. L’Anglo-Néerlandais Shell, l’Australien Bundu Oil and Gas, et le groupe Facon Oil & Gas, basé en Irlande. L’agence étudie ces demandes et doit présenter ses recommandations au ministère des Mines d’ici deux mois

Une politique qui suscite des inquiétudes

Il y a quatre ans, l’Afrique du Sud a levé le moratoire imposé sur le gaz de schiste et a clairement indiqué son intention d’aller de l’avant dans l’exploitation de cette ressource naturelle. Une politique qui suscite des inquiétudes.

Le gaz de schiste est contenu dans des roches argileuses et son extraction se fait par fracturation hydraulique, c'est-à-dire l’injection d’eau et de produits chimiques dans la roche. Un procédé difficile et couteux et qui, selon les organisations de protection de l’environnement, pose des problèmes de pollution.

Selon eux, l’extraction par fracturation hydraulique pollue les nappes phréatiques, augmente les risques de tremblements de terre ainsi que l'émission de gaz à effet de serre. Plus d’une centaine de fermiers et de propriétaires terriens de la région du Karoo dans la province du Cap Oriental ont déjà démarré une procédure judiciaire pour bloquer toute exploration dans la région. 

Partager :