Début XIXème siècle, la conquête est très violente : la ville d’Alger est bombardée et détruite. Et grâce au récit de Zahia Rahmani, co-commissaire de l’exposition, on comprend que c’est à partir du débarquement du 14 Juin 1830 à Siddi Ferruch que le territoire est tracé, exploré, cartographié. Les cartographes et les peintres (les photographes de l’époque) sont encadrés par l’armée, et montrent un paysage magnifique, un pays de cocagne… mais vide de toute population. L’ image est récurrente, serait-elle le symbole du projet politique de la colonisation ? L’empire français ne considère pas l’existence de l’autre « inculte et sauvage », il vient le civiliser pour l’assimiler. Ainsi, les cartes vont se remplir de cette mission civilisatrice, en traçant toujours plus loin vers le sud. Car rien n’arrête la conquête de l’Algérie.
Tous nos remerciements au MUCEM et à toutes ses équipes.
Ainsi qu’à Zahia Rahmani, co-commissaire de l’exposition Made in Algéria pour nous avoir guidé dans l’exposition, et accepté de nous confier son histoire personnelle.
Merci également au MUCEM de nous avoir autorisés à diffuser des extraits du projet sonore :
« Mémoires partagées », une production initiée et réalisée par le MuCEM, en collaboration avec Radio Grenouille.
Le projet du musée a été mené en partenariat avec l’AMPIL (Action Méditerranéenne pour l'insertion sociale par le logement) et avec les petits frères des Pauvres.
http://www.mucem.org/fr/programmation/boite-memoire-paroles-de-chibanis
L’émission est disponible en téléchargement et podcast dès samedi 16h
Diffusion SAMEDI 13H10 T.U sur l’Afrique
Diffusion DIMANCHE 10H10 et 21H10 sur Paris et le monde