Didier Acouetey, président du Cabinet de recrutement Africsearch.
Notre coach était au début du mois à Dakar, à l'occasion du Next Einstein Forum pour la promotion de la science en Afrique.
Comme chaque mois, nos conseils pour un bon business plan : la stratégie de différenciation.
On a une bonne idée avec une concurrence, mais il faut se différencier.
L'idée clé, pour le lancement d'un produit, c'est de garder à l'esprit ce qui le rend différent des autres projets. En quoi mon produit est-il différent des autres ? En quoi mon prix, ma distribution, ma stratégie sont-ils différents ? En quoi est-ce que je segmente mon marché differemment ?
Cette stratégie doit être présente dans le business plan, même lorsque le produit répond à un simple besoin, même si le marché est loin d'être saturé. Cet élement est essentiel et doit être mis en valeur dans le business plan. Il faut mettre en avant cette innovation sur le marché qui va faire de vous le premier concurent de ce qui existe déjà.
Nous avons aussi parlé de
comment faire un bon business plan,
comment former son équipe, choisir ses associés
et comment présenter sa stratégie de distribution.