EMISSION EN PARTENARIAT AVEC LE MUSEE DES ARTS ET METIERS ET LE CNRS, A L'OCCASION DE LA CONFERENCE QUI SE TIENT CE JOUR AU MUSEE DES ARTS ET METIERS A 18H30.
Peut-on détecter des pollutions dans l’eau de consommation courante, en particulier des molécules issues de médicaments ou de cosmétiques, qui pourraient avoir des conséquence sur la santé, mais aussi sur l’environnement ? Ces polluants émergeants peuvent avoir des effets étonnants, comme la féminisation de la faune constatée dans certains cours d’eau.
Les résidus détectés sont en faible quantité, mais pour les éliminer complètement, par exemple dans une station de traitement des eaux usées, il faudrait introduire des mécanismes complexes et coûteux, comme pour fabriquer l’eau « ultra-pure » utilisée dans l’industrie ou les laboratoires. Est-ce possible, souhaitable ? Quelles solutions nous apporte la recherche aujourd’hui ?
Avec :
- Hélène Budzinski, directeur de recherche, Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux, laboratoire de physico- et toxico-chimie de l'environnement (CNRS/EPHE/université de Bordeaux)
- Jérôme Labanowski, chargé de recherche, Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers IC2MP (CNRS/université de Poitiers), École Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Poitiers.