Et aussi
Avis d'expulsion pour les «centres sociaux» à Rome
Les centres sociaux autogérés ne sont plus en odeur de sainteté à Rome, depuis que c’est le préfet Tronca qui gère la ville. La mairie tente de s’en débarrasser. Elle a lancé un avis d'expulsion de l'atelier ESC, lieu où s'expérimente la démocratie radicale, le mutualisme et la solidarité. Une pétition - signée par des dizaines d'universitaires et représentants du monde culturel européen - demande à la Mairie de revenir sur sa décision, car ces lieux organisent le welfare saccagé par les politiques d’austérité. Reportage de Mathilde Auvillain.
Le doc du scandale de l’attentat de Cologne
Ce documentaire revient sur l’un des plus grands scandales judiciaires allemands de ces dernières années : « Le coiffeur de la Keupstraße » donne la parole aux victimes de l'attentat à la bombe à Cologne en 2004, qui avait visé la communauté turque. Les blessés vont connaitre un véritable calvaire lors de l’enquête : immédiatement, la police ne se focalise que sur la piste turque. Mais 10 ans plus tard, tout laisse à penser que l’attentat a été commis par des néo-nazis.
Reportage de Julien Mechaussie.
Des artistes salariés en Estonie
Le ministère de la Culture a lancé un nouveau programme : un salaire pour les écrivains et autres artistes. 10 heureux élus en bénéficieront pendant trois ans. Le but est qu’ils puissent se consacrer à leur activité, et contribuer ainsi au développement de la culture. Marielle Vitureau.