En cette Journée internationale du droit des femmes, RFI revient sur les discriminations que subissent les femmes dans l'entreprise. C'est vrai dans le monde entier. Quelques chiffres pour prendre la mesure du phénomène en France : à poste équivalent, les femmes sont payées 15% de mois que les hommes: 82% d'entre elles sont à temps partiel, contre 18% des hommes; enfin, elles ne représentent que 10% des PDG. De quoi placer la France au 15ème rang en matière d”égalité hommes-femmes. De nombreuses lois ont pourtant été votées sur le sujet.Comment mieux lutter contre les discriminations faites aux femmes dans les entreprises ?
Pour en débattre :
- Brigitte Grésy, secrétaire générale du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, elle a rédigé en 2009 le rapport sur l’égalité professionnelle qui a inspiré la loi Copé-Zimmermann.
- Michel Ferrary, professeur de Gestion des Ressources humaines à l’Université de Genève, fondateur de l’Observatoire de la Féminisation des Entreprises à la Skema Business School.
Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.