Un nouveau sommet pour les migrants

La Turquie appelée à maîtriser les départs des migrants, la Grèce en demande pour être assistée dans l’accueil des réfugiés. Sommet extraordinaire aujourd’hui à Bruxelles, alors que l’Europe n’a jamais été aussi divisée sur le sujet.Ce week-end, en Slovaquie, la campagne populiste anti-migrants du leader social démocrate Robert Fico a payé. Son parti est arrivé en tête des législatives, avec 49 sièges sur 150. Mais, il y a pire : l’entrée au Parlement du parti d’extrême droite ultranationaliste Notre Slovaquie qui a obtenu 14 sièges, avec à sa tête Marian Kotleba. C’est donc à une surenchère de propos anti-migrants qu'a pu assister, depuis Bratislava, Alexis Rosenzweig. 

Et aussi :  

Faire respecter les droits de l’homme 
En 2015, 1,25 millions de personnes ont fait une demande d’asile en Europe. Deux fois plus que l’année précédente. Des demandes mal gérées, selon Amnesty International, qui qualifient de « honteuse », l’attitude de l’Europe sur ce dossier.
Autant dire que nombre de ces requérants frapperont, sans doute, dans les années qui viennent à la porte de la Cour européenne des droits de l’homme. Une institution unique en son genre qui, depuis 65 ans, garantit aux citoyens de ses 47 Etats membres, le respect de la Convention européenne des droits de l’homme et ses droits fondamentaux : le droit à la vie, le droit à la liberté, le droit à un procès équitable ou à la liberté d’expression.
Pour mieux comprendre son fonctionnement, Katia Bitsch s’est rendue à Strasbourg.

Et la question omniprésente de l’identité nationale, pollue-t-elle le débat politique en Europe ? C’est la thèse défendue par l’historien Roger Martelli, dans son dernier ouvrage L’identité c’est la guerre, paru aux éditions Les liens qui libèrent.
Pour le co-directeur du magazine Regards, il y avait urgence à relancer ce débat. C’est ce qu’il a expliqué à Catherine Rolland.

Ecstasy, fléau mortel 


A chaque nouvelle drogue, un nouveau fléau. En quelques années, la MDMA, l’ecstasy, a fait une percée auprès des plus jeunes. 4 % des jeunes de 17 ans disent avoir déjà essayé cette drogue de synthèse aux effets mortels. C’est deux fois plus qu’en 2011. Pour sensibiliser les jeunes aux graves dangers de la MDMA, un jeune réalisateur, Grégoire Boulant, et une psychologue, Céline Baudais, multiplient les débats dans les lycées. Avec, pour convaincre le visionnage, sur le mode interactif, d’un film Histoire 2 vie et leur expérience très personnelle. Laurence Théault a assisté à l’un de ces débats auprès d’une classe de seconde du Lycée Maupassant de Colombes, en banlieue parisienne.

 

Partager :