L’Agence éthiopienne pour les transformations agricoles

Tout le monde garde en mémoire les famines qui ont accablé ce pays de 80 millions d’habitants il y a quelques décennies. Famines provoquées par des sécheresses cycliques et aggravées par des conflits politico-militaires. On se souvient également de la mobilisation générale pour apporter une aide alimentaire à sa population. Aujourd’hui, on peut parler de renaissance ou à tout le moins de début de renaissance de la production agricole en Ethiopie.

Il y a bien sûr les effets des dérèglements du climat, mais il y a d’autres problèmes que les autorités gouvernementales et les différents acteurs ont dû résoudre. Sur une population de 84 millions d'habitants, 80 % des Éthiopiens vivent de l'agriculture. La densité de population est élevée et chaque ménage vit avec une superficie agricole moyenne inférieure à un hectare. La productivité de la terre est faible et les ressources forestières ont été pour la plupart épuisées au cours de la longue histoire du pays. Par ailleurs, comme l'agriculture dépend des précipitations, les agriculteurs souffrent des périodes de sécheresse.

Face à ces nombreux défis, des efforts ont été mis en œuvre par tous les acteurs – pouvoirs publics, bailleurs de fonds, agriculteurs et autres parties prenantes – pour changer les choses. En améliorant l'agriculture, on améliore le futur de l'Éthiopie. Le pays bénéficie aujourd'hui de meilleures semences, de meilleures techniques de gestion, de plus de fertilisants et d'un meilleur accès aux marchés continentaux et internationaux qu'il y a 20 ans. Dans certaines zones du pays, les agriculteurs ont enregistré d'excellents résultats. Un programme a été développé pour permettre à ces agriculteurs très performants de donner l'exemple à leur communauté.

Partager :