Dans le domaine de la médecine régénérative, les bio-imprimantes 3D excellent surtout dans la production de la peau humaine que les chirurgiens peuvent ensuite greffer. Si jusqu’à présent, réaliser un cœur, un foie, un rein, complet et fonctionnel en imprimant directement des cellules vivantes, semble encore hors de portée ! Une autre technique est depuis quelque temps expérimentée.
Elle consiste à introduire des matières organiques dans des structures synthétiques réalisées en 3D qui leur servent de support. Ces greffons hybrides mais biocompatibles seront ensuite implantés par un chirurgien ! Malheureusement, ces types de transplants artificiels posent problème, ils ne sont pas vascularisés et une fois greffés, le sang ne peut pas apporter aux cellules vivantes, l’oxygène et les nutriments nécessaires à leur développement.
Les chercheurs de l'Institut de médecine régénérative Wake Forest en Caroline du Nord aux États-Unis ont mis au point une nouvelle méthode d’impression qui assure aux greffons une viabilité à long terme.
Leurs organes artificiels sont réalisés à partir d'une bio-encre constituée d’un plastique biodégradable et de cellules vivantes enchâssées dans des bulles d'hydrogel. Cette substance molle a la particularité de fondre et de disparaitre à la température du corps, sans détériorer les précieuses matières biologiques qu’elle renferme. La structure soluble de l’organe synthétique ainsi créé, offre le temps aux cellules de coloniser toute l'armature biodégradable en épousant exactement la forme au greffon.
En expérimentant cette technique de médecine régénérative, des chercheurs sont déjà parvenus à réimplanter sur des rats des oreilles reconstituées en 3D. « Ces nouvelles imprimantes de fibres biologiques et d'organes constituent une réelle avancée dans notre recherche de tissus de remplacement », estiment les scientifiques.
Elles permettraient la fabrication en série des pièces de rechange pour le corps humain d’ici à deux ans, affirment les chercheurs. Ce progrès majeur dans le domaine de la médecine régénérative résoudrait en partie la pénurie mondiale de greffons pour des milliers de patients en attente de donneurs compatibles. Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr