Haïti et le vide du pouvoir

Haïti et le vide du pouvoir qui menace de s'installer le 7 février 2016 : c'est à cette date que le mandat de l'ancien président, Michel Martelly, doit se terminer. Et il l'a confirmé hier (4 février) : il quittera bien le pouvoir ce jour-là. Sans pour autant qu'une solution n'ait été trouvée puisque les élections sont toujours reportées jusqu'à nouvel ordre.Michel Martelly avait d'abord annoncé qu'il resterait en fonction jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée, ce qui avait provoqué la colère de l'opposition...Hier en tout cas, le bientôt ancien président inaugurait le nouveau bâtiment du ministère de l'Intérieur, détruit par le séisme de 2010. Son discours avait des allures d'adieu.Avec Amélie Baron, notre correspondante en Haïti. 

Amériques : La course à la présidentielle américaine ne connaît pas de répit... Et après les primaires dans l'Iowa, en début de semaine, celles du New Hampshire se préparent. Elles auront lieu le 9 février 2016. Cette nuit, les deux candidats démocrates se sont affrontés une dernière fois avant ce nouveau vote.
Hillary Clinton et Bernie Sanders nous avaient habitués à des débats plutôt consensuels jusqu'ici. Mais cette fois-ci, ils ont durci le ton. L'ancienne secrétaire d'Etat, notamment, est apparue combative.
Il faut dire qu'elle est à la traîne dans les sondages, après sa frayeur lors des primaires de l'Iowa où elle est arrivée en tête, mais au coude à coude avec son adversaire.
Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio.

Partager :