A l’occasion de la 10ème semaine de prévention du cancer du col de l’utérus qui se tient du 24 au 30 janvier 2016, nous faisons un point sur cette maladie.Un cancer qui pourrait quasiment être éliminé grâce au frottis de dépistage et à la vaccination contre le virus HPV. Mais aujourd’hui, en France par exemple, moins de 30 % des jeunes filles sont correctement vaccinées et 40 % des femmes ne réalisent pas de frottis régulièrement. 90% des cancers pourraient être évités par un dépistage régulier par frottis. Comment prévenir ce cancer ? Quels signes peuvent alerter ? Quels sont les facteurs de risques ?
•Pr Hervé Fernandez, professeur d’Université à Paris 11 et chef de service de Gynécologie obstétrique à l’Hôpital du Bicêtre. Rédacteur en chef de la revue de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction, organe officiel du Collège national des gynécologues et obstétriciens français •Dr Abdoul-Aziz Kassé, chirurgien gynécologue spécialisé en cancérologie, travaille et forme sur la réparation de l’excision au Sénégal. Exerce à l’Institut du Cancer de l’Université Cheikh Anta DIOP et à la Clinique des Mamelles à Dakar au Sénégal.
En fin d’émission, nous retrouvons la chronique nutrition de Stéphane Besançon, directeur de l’ONG Santé Diabète au Mali.