Le niveau des océans monte, les Pays-Bas se préparent

La montée de eaux provoquée par le réchauffement climatique ne menace pas seulement des territoires lointains. En Europe même, des régions entières sont aujourd’hui menacées, aux Pays-Bas, dont le quart du territoire est au-dessous du niveau de la mer. Pour éviter que la mer ne reprenne ce qui a été gagné au cours des siècles, le pays a lancé de grands travaux sur ses côtes. Nicolas Feldmann.

Et aussi:

Réfugiés et bénévoles. Rien qu'en 2015, plus de 850 000 réfugiés ont débarqué sur les côtes grecques. La première aide vient souvent des bénévoles. Souvent des petites associations locales, mais aussi de nombreuses ONG étrangères. Une situation parfois chaotique que le gouvernement grec tente désormais de gérer, non sans mal. Charlotte Stievenard.

Chronique jeunes. Smombie, merkeln, earthporn, uberisation, enjailler, facebooker... Les nouveaux mots des dictionnaires européens. Eve Minault.

Cassez tout! Une première Crash room - autrement dit chambres de colère - a ouvert en Allemagne. Le principe : louer une pièce pour casser tout ce qui s’y trouve : TV, ordinateur, meubles, vaisselle... Un vrai défouloir qui doit permettre d’évacuer colère et stress, comme a pu le constater Déborah Berlioz à Berlin.

Troc-restau : en Italie, au restaurant «L’è maiala», on fait du troc pour payer la note, depuis 2012. Cécile Debarge.

Partager :