L’année 2016 s’annonce charnière en Afghanistan. Quatorze ans après avoir été chassés du pouvoir, les Talibans contrôlent un tiers du territoire. Ils sont de nouveau capables de monter des offensives contre des grandes villes (Kunduz). La paix est donc plus que jamais l’objectif. Hier, 4 pays : Afghanistan, Pakistan, Etats-Unis et Chine, se sont donné rendez-vous à Islamabad. Objectif : faire revenir les Talibans à la table des négociations, réengager des discussions de paix. Le processus s’annonce difficile. Un nouveau rendez-vous a été fixé la semaine prochaine, à Kaboul cette fois.La paix en Afghanistan passe-t-elle par des négociations avec les Talibans ? Veulent-ils négocier ?
Pour en parler, deux invités:
- Karim Pakzad, chercheur à l'IRIS, spécialiste de l'Afghanistan, de l'Iran et de l'Irak - Olivier Weber, grand reporteur, écrivain, lauréat du Prix Albert Londres, auteur de « La confession de Massoud », et auteur de « L’enchantement du monde » aux éditions Flammarion.
Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.