Mitterrand, Hollande : peut-on gouverner la France à gauche ?

On va commémorer demain le vingtième anniversaire de la mort de François Mitterrand, premier président de la Vème république porté au pouvoir par la gauche unie. Mitterrand lance dès sa prise de fonction en 81 une politique économique audacieuse, plutôt sociale à laquelle il devra renoncer 2 ans plus tard, après avoir sérieusement creusé les déficits.Durant le reste de sa présidence, François Mitterrand démontre sa capacité de gestion du pays mais au prix du renoncement au programme pour lequel il avait été élu.François Hollande, deuxième président de gauche semble être victime du même syndrome et l’aile la plus à gauche de l’électorat qui l’a porté au pouvoir lui reproche de ne pas respecter ses engagements de campagne.

Deux invités :
- Jean Garrigues, professeur d'histoire contemporaine à l'Université d'Orléans, spécialiste d'histoire politique, auteur de l'ouvrage Les hommes providentiels – Histoire d'une fascination française aux éditions du Seuil (2012).
- Christophe Charle, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1, ancien membre du PS, auteur de l'ouvrage Les Élites de la République, aux éditions Fayard (réédité en 2006)
 

Partager :