Réfugiés, un mouvement solidaire conteste la politique danoise

C’est une nouvelle preuve du durcissement des politiques vis-à-vis des réfugiés : la Suède et le Danemark dressent de nouveaux obstacles sur la route des migrants qui cherchent à obtenir l'asile dans les pays prospères de l'Union européenne. Il leur sera bien plus difficile notamment de traverser l'Öresund, le pont reliant les deux pays. A Copenhague, le gouvernement a verrouillé sa politique migratoire. Pourtant, les Danois sont de plus en plus nombreux à contester ces décisions politiques. Alors un mouvement citoyen est né dans le sud du pays, les « gentils voisins ». Un mouvement solidaire qui s’est répandu comme une trainée de poudre dans le reste du royaume. Sung-Shim Courier.

Et aussi :

L’alcool interdit dans stations-services

Depuis, le 1er janvier, les Lituaniens ne peuvent plus acheter d’alcool dans stations d’essence. Un geste de plus pour tenter d’éradiquer l’alcoolisme dans le pays, cause principales des homicides et des accidents de la route.
L’espérance de vie des hommes, jusqu'à aujourd'hui, est de 67 ans. Soit 10 ans de moins que pour les femmes, notamment en raison de la consommation d’alcool. Récemment, un quadruple homicide a provoqué un choc dans la société lituanienne. Et depuis, la prise de conscience est réelle. Marielle Vitureau.

Régime sec pour les Britanniques en janvier

Quant aux Britanniques, ils sont incités à se mettre au pain et à l’eau après plusieurs semaines de festivités et excès en tous genres. Avec l’opération Dry January, il s’agit d’arrêter de consommer de l’alcool. Marie Billon.

Des zones de l'ex-Armée rouge transformées en réserves naturelles

C’est en République tchèque que ça se passe et l’une de ces anciennes bases vient d’être ouverte au public. Une autre, désaffectée, héberge déjà chevaux sauvages et autres espèces rares. Alexis Rosenzweig à Prague

Le choix musical de Vincent Théval, la jolie voix jazzy de la danoise Mette Juul Berlin Is Calling
 

Partager :