Pourquoi irremplaçables ?

Notre invitée du jour, la philosophe Cynthia Fleury, s'interrogera autour de la question suivante : « Pourquoi irremplaçables ? ».

Pourquoi irremplaçables ? Un an après l’attentat contre Charlie Hebdo, nous nous interrogerons sur l’irremplaçabilité de chaque être humain, sur le courage et la force d’en rire aussi, avec la philosophe Cynthia Fleury.

« Nous ne sommes pas remplaçables. L’État de droit n’est rien sans l’irremplaçabilité des individus. L’individu, si décrié, s’est souvent vu défini comme le responsable de l’atomisation de la chose publique, comme le contempteur des valeurs et des principes de l’État de droit. Pourtant, la démocratie n’est rien sans le maintien des sujets libres, rien sans l’engagement des individus, sans leur détermination à protéger sa durabilité. Ce n’est pas la normalisation – ni les individus piégés par elle – qui protège la démocratie. La protéger, en avoir déjà le désir et l’exigence, suppose que la notion d’individuation – et non d’individualisme – soit réinvestie par les individus.... » 4ème de couverture de l'ouvrage les Irremplaçables paru chez Gallimard.

Cynthia Fleury, philosophe de formation, est chercheur à l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC), Research Fellow et Associate Professor à l’American University of Paris (School of Government). Ses travaux portent sur les conduites entropiques des démocraties, la réforme des institutions et des comportements, les outils de régulation démocratique et de gouvernance publique.

Partager :