L’hommage en peinture
En Irlande du Nord, un artiste, Colin Davidson, célèbre pour ses portraits grands formats de stars, rend hommage à sa façon aux victimes du terrorisme et du conflit nord irlandais. Il présente les visages anonymes de personnes ayant perdu un proche. Sébastien Duval.
Exposition de « Silent testimony » au Centre culturel irlandais de Paris.
Molenbeek au-delà des clichés
Au-delà des hommages, les enquêteurs poursuivent leur travail de fourmi pour éclaircir les dernières zones d’ombre des attentats de janvier mais aussi ceux du 13 novembre. Très vite les soupçons se sont tournés vers la Belgique et plus particulièrement vers une commune : Molenbeek. C’est une ville populaire, avec une forte concentration de populations issues de l'immigration. Le chômage y est élevé. Depuis les attaques de Paris, Molenbeek est présentée comme une base arrière du djihadisme en Europe. Ce n’est pas le ressenti des habitants. Reportage Laxmi Lota.
L’affaire qui scandalise l’Allemagne
La police annonce qu’une centaine de jeunes femmes a porté plainte pour des agressions sexuelles. Des faits qui se sont déroulés au réveillon du Nouvel An à Cologne. Les auteurs seraient des « jeunes apparemment de type arabe ou nord-africain », selon les premiers rapports.
Depuis, amalgames, polémiques et critiques explosent. Au cœur de la polémique, Angela Merkel et sa politique et sa politique d’ouverture aux réfugiés, que ses détracteurs cherchent désormais à lier à ces agressions. Décryptage avec notre correspondant Julien Méchaussie.
Quelles conséquences après l’étiquetage des produits issus des colonies israéliennes ?
Depuis quelques semaines, l'Union Européenne impose l’étiquetage spécial des produits israéliens fabriqués dans les colonies.
Un label indiquant « fabriqué dans une colonie de Cisjordanie, de Jérusalem ou du Golan » doit désormais être apposé sur chaque bouteille de vin, volaille, fruits ou légumes vendu sur le territoire européen. Une décision immédiatement dénoncée par Israël qui y voit un boycott caché. Reportage de Nicolas Ropert, dans la vallée du Jourdain en Cisjordanie.
Science4you, le jouet made in Portugal
Ils sont rigolos et inventifs et ils sont vendus dans 27 pays désormais. Il y a 8 ans, le créateur de l’entreprise Science4you, Miguel Pinta Martins, ne se doutait pas que ses jouets scientifiques auraient un tel succès. Reportage de Marie-Line Darcy.