Mein Kampf , réédité en Allemagne
Petit séisme dans le monde de l’édition et dans la société allemande tout court. C’est cette semaine que ressort une nouvelle édition de Mein Kampf, mon combat en Français, l’ouvrage fondateur du nazisme, rédigé par Hitler en 1924. Avant 1945, plus de 12 millions d’exemplaires avaient été vendus, et il avait été traduit dans 18 langues. Pour en parler on retrouve à Berlin, Deborah Berlioz qui nous explique comment les droits de Mein Kampf sont tombés dans le domaine public.
Deux papas ou deux mamans
C’est presque devenu un sujet de non débat. Dans les sondages 68 % des français se déclarent en faveur du mariage pour tous. La loi française votée le 23 avril 2013, permet désormais aussi l’adoption pour les couples homosexuels.
En quoi ce texte a-t-il bouleversé les notions de famille et de couple ? C’est ce qu’a cherché à comprendre Laurence Théault auprès des principaux intéressés.
Une plume des balkans
Vingt ans après la fin de la guerre dans les Balkans, les élites des années 90 sont toujours en place et le nationalisme et la corruption gangrènent toujours la région. Mais certaines voix viennent pourtant annoncer le changement. Celle d’Igor Stiks, chercheur et écrivain est l’une d’elle. Son portrait signé Laurent Geslin
Une Guinness végétarienne
C’est avec ce breuvage, cuvée spéciale 2016, qu’on vous embarque pour la nouvelle année. La célèbre marque a en effet décidé de revoir entièrement son processus de fabrication pour ne heurter aucun palais. Les explications avec notre correspondante à Londres Marie Billon