Les migrants, richesse pour l'économie mondiale

Les migrants, venant de pays en développement, sont plus de 200 millions dans le monde. Leur activité économique contribue non seulement à la croissance du PIB de leur pays d’accueil mais aussi l’argent qu’ils envoient dans leurs pays d’origine équivaut à trois fois le montant net de l’aide publique au développement (APD). Le FIDA, fonds de l’ONU pour le développement agricole, basé à Rome s’est penché sur ce phénomène et cherche à sensibiliser sur les opportunités qu'offre ce véritable trésor des migrants.

Une enquête de Mathilde Auvillain.

Et aussi:

Chocolat à sniffer. Ce n’est pas ce que vous croyez… Le «Chocolate Shooter» est une petite machine mise au point par un artisan-chocolatier belge, Dominique Persoone. Joana Hostein est allée le rencontrer dans sa boutique à Bruges.

L'île des mariages mixtes. Cette île danoise est bien connue des candidats aux mariages rapides : l’île d’Aeroe, où plus de 4000 personnes en majorité étrangères, hétérosexuelles ou homosexuelles, sont venues se marier en 2014. Une chance pour elles et pour l’île qui a développé toute une petite activité économique autour de ces mariages. Sung-Shim Courier.

Musique végétale. Plutôt que d’éplucher leurs partitions, ces musiciens-là ont épluché leur instrument… Ils font partie du premier orchestre symphonique de légumes. Cela se passe à Londres. Un récit de Marie Billon.

Le pays des beaux chevaux. Dans les guides touristiques sur la Turquie, au chapitre Cappadoce, on lit souvent que ce nom signifie « le pays des beaux chevaux ». Pourtant, il n’en est rien. Cette appellation serait due au mensonge d’un photographe qui a voulu, au début des années 1980, éviter la censure de la junte militaire. Comment cette invention s’est-elle transformée en vérité universelle ? Anne Andlauer.

Partager :